Vitesse de destruction minimale

La vitesse de destruction minimale est la vitesse périphérique que doit atteindre au minimum une meule en rotation sans rupture en raison de la contrainte imposée par la force centrifuge. Elle est règlementée dans les normes EN 12413, 13743 et 13236, et elle est indiquée en mètres par seconde (m/s). La vitesse de destruction minimale est calculée à partir de la vitesse périphérique admissible (vitesse de travail maximale) et d'un facteur de sécurité défini dans la norme EN correspondante, selon la formule suivante :

vdestr = Vitesse de destruction [m/s]
vadm = Vitesse périphérique maximale admissible (vitesse de travail maximale) [m/s]
S = Facteur de sécurité

En qualité de membre fondateur de l'oSa (Organisation for the Safety of Abrasives), Klingspor accorde une importance majeure à la sécurité de ses outils. La conformité avec les prescriptions de sécurité formulées dans les normes est donc étroitement contrôlée. Cela comprend, entre autres, le contrôle prescrit de la résistance à la rupture par un essai de force centrifuge (appelé essai d'éclatement), à l'occasion duquel l'outil à contrôler (par ex. SMT, disque à tronçonner, roue à lamelles) est accéléré sur un banc d'essai approprié à une vitesse de rotation en augmentation constante en raison de la force centrifuge, jusqu'à la vitesse de destruction minimale, voire au-delà chez Klingspor de manière facultative.
Afin de satisfaire aux exigences de la norme EN 13743, l'outil testé ne doit pas aller jusqu'à la rupture lors de cet essai.

La vérification de la résistance à la rupture est effectuée sur un exemplaire sur 1 000 SMT, disques à tronçonner / à ébarber, roues à lamelles, etc. produits respectivement par échantillonnage. Avec les produits Klingspor, l'utilisateur peut alors avoir l'assurance de faire confiance à une sécurité optimale, vérifiée selon les normes et directives en vigueur.

Produits adaptés

Retour aux notions de ponçage