Tronçonnage et ébarbage parfaits
Les disques de tronçonnage fins Kronenflex® pour meuleuses d'angle sont des produits haute-performance qui se caractérisent par des temps de coupe extrêmement courts et une faible formation de bavures. Ils sont parfaits pour les matériaux de faible épaisseur qui doivent être tronçonnés avec des découpes rapides et précises et une faible dissipation de chaleur. Si certaines règles élémentaires sont respectées, des résultats de travails optimaux et une sécurité maximale sont atteints.
1. Pression d'appui correcte = Durée de vie supérieure
Grâce à la facilité de coupe déconcertante de nos disques, le poids propre de la machine suffit déjà comme pression d'appui. Une pression trop élevée entraîne une usure plus rapide.
2. Vitesse périphérique optimale = meilleure puissance de coupe
Grâce à la facilité de coupe déconcertante de nos disques, le poids propre de la machine suffit déjà comme pression d'appui. Une pression trop élevée entraîne une usure plus rapide.
3. Manipulation correcte = Sécurité plus élevée
Les disques de tronçonnage doivent uniquement être sollicités dans le sens radial. Ainsi, une usure excessive, un flambage ou même une casse du disque est évitée, notamment en présence d'une pression d'appui importante.
4. Position de coupe idéale = Stabilité accrue
Le matériau doit toujours être bridé aussi près que possible du point de tronçonnage afin de ne pas vibrer, flotter ou dévier. La pièce à tronçonner doit être bridée fermement et ne doit pas glisser durant la découpe.
5. Serrage correct = Meilleur transfert de forces
Les disques de tronçonnage sont fixés sur la machine à l'aide de brides de serrage qui transmettent des forces d'entraînement énormes sur les disques. Des brides défectueuses ou inutilisables ne doivent pas être utilisées et les prescriptions et normes applicables doivent être respectées. L'utilisation de brides de serrage de différents diamètres n'est pas autorisée.
L'angle d'attaque approprié pour l'ébarbage
Les disques à ébarber travaillent à puissance maximale s'ils sont utilisés avec un angle de 25-30° par rapport à la pièce. Le rapport le plus favorable entre quantité de matière enlevée et usure du disque est atteint à cet angle. Si possible, cet angle d'attaque doit par conséquent toujours être choisi. En réduisant l'angle d'attaque à moins de 15°, une arête longitudinale très fine se forme lors de l'ébarbage au niveau du pourtour du disque. Même avec une faible modification de l'angle de ponçage, celui-ci ne peut plus supporter la pression de ponçage et le disque casse. Le précieux grain abrasif n'est pas usé dans ce cas et un déséquilibre se forme en plus, rendant aussi nécessaire un remplacement du disque prématuré.