Traitement antistatique

Les abrasifs utilisés spécialement pour l'usinage de matériaux non conducteurs (comme par ex. du bois ou du plastique) sont dotés d'un traitement antistatique dès leur fabrication. Cela signifie que des composants conducteurs d'électricité sont ajoutés, permettant ainsi d'évacuer les charges électriques par le biais de l'abrasif et donc de la machine.

En raison du frottement de différents matériaux, une migration des électrons se produit inévitablement lors du ponçage entre les surfaces en frottement. Cela entraîne ensuite des séparations de charge qui empêchent la compensation des différences de charge dans le cas de matériaux non conducteurs. Les conséquences sont, par exemple, des adhérences de poussière d'abrasion chargée d'électricité sur la bande abrasive, la machine ou une pièce usinée, qu'il est impossible d'éliminer, même avec une aspiration efficace. L'utilisation d'abrasifs avec un traitement antistatique, habituels dans le secteur de l'usinage du bois, permet d'empêcher le phénomène décrit plus haut et ainsi de minimiser les poussières adhérentes. Cela peut, entre autres, entraîner une prolongation de la durée de vie.

Toutes les bandes abrasives destinées à l'usinage de bois dans la gamme Klingspor sont, naturellement, dotées d'un traitement antistatique et sont identifiées en conséquence au verso dans le poinçon d'identification (« antistatique »). Outre le « Traitement de base » appliqué au support (papier, toile), certains types indiquent également un traitement antistatique sur la face abrasive, des substances conductrices d'électricité (par ex. du graphite) étant également ajoutées au liant à base de résines synthétiques (par ex. PS 24 F, CS 538 Z). Ces abrasifs offrent un pouvoir antistatique particulièrement efficace, assurant, associés à une aspiration adéquate, un processus de ponçage quasiment exempt de poussière, même dans des conditions extrêmes.

Produits adaptés

Retour aux notions de ponçage