Microcristalline

Le terme « microcristalline » désigne une structure spécifique des grains d'un abrasif. Dans ce contexte, chaque grain abrasif céramique individuel est composé durant le processus de fabrication d'une multitude de plus petites particules d'oxyde d'aluminium. Les limites ténues entre les différentes particules d'oxyde d'aluminium étant maintenues au sein du grain céramique, le grain est alors doté d'une structure dite microcristalline.

Les abrasifs à structure de grains microcristalline présentent un effet auto-affûteur durant l'utilisation : dès que la pointe supérieure d'un grain devient émoussée durant le processus de polissage, elle est arrachée en raison de la pression croissante provenant du grain. Cet arrachement se produisant le long de la structure microcristalline, une nouvelle pointe de grain contondante apparaît, permettant de poursuivre le ponçage sans perte d'agressivité.

La condition préalable à un profil d'usure optimal d'un abrasif à grain céramique est de poncer avec une force de pression suffisamment élevée.
Les bandes abrasives à grain céramique microcristallin sont principalement adaptées à une utilisation sur des matériaux difficilement usinables comme des aciers alliés, des aciers inoxydables et ce que l'on appelle des superalliages.

Klingspor gère différents abrasifs à grain céramique dans sa gamme de produits. Ils se distinguent en termes de flexibilité et de résistance au déchirement du support utilisé en fonction du domaine d'application. Pour les applications nécessitant un meulage à froid, la gamme de produits Klingspor comporte en outre des abrasifs céramiques microcristallins dotés d'une liaison multiple.

Produits adaptés

Retour aux notions de ponçage